Atelier collaboratif 1/2 journée 

2 a 4 heures - ouvert à tous - pas de prérequis - Travail en groupes de 7 à 10 personnes.

 

Qu'est-ce que c'est?

Créée par Elsa Bortuzzo et Anne-France Maraicher et inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif permet aux collaborateurs de toute entreprise privé ou publique de comprendre les enjeux de transformation de notre système de production-consommation linéaire vers un modèle plus vertueux : l'économie circulaire.

Un changement de paradigme qui remet au centre la question de l'utilisation des ressources naturelles ainsi que la gestion des externalités, déchets et pollutions, générées par nos modes de vie.

Que ce soit dans le cadre privé, professionnel ou lors d'une formation ou d'un engagement politique, ces ateliers de 3 heures délivrés en présentiel ou à distance vous permettent de prendre conscience de la complexité de la problématique et apporte les clés de compréhension pour initier une transition efficace.

 

A qui s'adresse -t'elle?

A toute entreprise privée ou entité publique.

 

Quels en sont les bénéfices?

1. Renforcement de la compétitivité
Réduction des coûts : Montrer comment la réutilisation des matériaux, la réduction des déchets et l'optimisation des ressources permettent de réduire les coûts de production et de logistique. Par exemple, les entreprises peuvent minimiser leurs dépenses en matières premières en réintégrant les matériaux recyclés.

2. Amélioration de la résilience

Réduction de la dépendance : En diversifiant les sources d'approvisionnement et en réutilisant des matériaux recyclés, l’entreprise est moins dépendante des fluctuations des prix des matières premières.

3. Résilience face aux réglementations

L’économie circulaire aide les entreprises à anticiper les réglementations environnementales, qui évoluent rapidement, et à rester conformes sans coûts soudains.

4. Adaptabilité au changement climatique

La circularité des ressources contribue à la durabilité des écosystèmes et à la préservation de l’environnement, permettant aux entreprises de mieux faire face aux impacts liés au changement climatique.

5. Impact positif et réputation

Réduction de l'empreinte écologique : Une fresque peut  illustrer comment l'économie circulaire réduit la consommation de ressources naturelles, diminue les émissions de carbone et limite la pollution. Ces résultats contribuent à une image d'entreprise engagée dans la protection de la planète.

6. Réponse à la demande des consommateurs

De plus en plus de clients préfèrent des produits et services ayant une faible empreinte environnementale et issus de processus responsables. Un engagement en faveur de l’économie circulaire permet de répondre à cette demande croissante.

7. Amélioration de la réputation 

Une entreprise impliquée dans l'économie circulaire gagne la confiance des consommateurs, des investisseurs et des parties prenantes

 

 

La fresque, donne aux entreprises une vision claire et inspirante de ce que l’économie circulaire peut apporter, tant en termes d'impact positif qu'en termes de gains directs et indirects.