La méthode Grande Boucle Circulaire résumée en 10 minutes.

Parlons d'abord du contexte !

L’économie linéaire, un modèle à bout de souffle !

Le modèle de production et de consommation qui prévaut depuis la révolution industrielle repose sur des ressources naturelles abondantes. Au vu de leur disponibilité et leur raréfaction, ce modèle appelé schéma linéaire montre aujourd’hui ses limites.

Pour réfréner cette économie fortement consommatrice de ressources et génératrice de nombreux gaspillages, il faut revoir les modes de production, de consommation et de distribution de façon à moins extraire en amont, à moins jeter en aval et à réduire ou éviter les rejets tout au long de la chaîne de valeur, c’est-à-dire à chaque étape franchie pour générer un produit ou un service, depuis la conception jusqu’à l’utilisation finale et même au-delà.

Un nouveau modèle économique circulaire en place depuis 2020.

Votée en février 2020, la loi AGEC (Anti-gaspillage et Économie Circulaire) concrétise l’objectif de passer d’un modèle de réduction d’impact à un modèle de création de valeur, positive sur le plan social, économique et environnemental. Cette loi est évolutive et systémique. Elle se décline à travers six logiques de production et de consommation complémentaires qui, combinées, prennent sens et se renforcent mutuellement: l’Approvisionnement durable, l'Éco- conception, l'Écologie industrielle et territoriale (EIT), l’économie de la fonctionnalité, l’économie comportementale et la consommation responsable.

Vers la création de nouvelles valeurs pour les entreprises et les collectivités !

Le défi climatique, l’enjeu de la transition énergétique vers une économie et une société décarbonées, la préservation de la biodiversité, la lutte contre la pollution, la gestion des déchets et la raréfaction des matières premières sont aujourd’hui les grands enjeux planétaires qui bouleversent le cadre de référence de la RSE (Responsabilité Social de l'Entreprise), tant pour les entreprises que pour les acteurs publics.
L’économie circulaire est donc un moyen de transformer les contraintes liées à la raréfaction des ressources en opportunités créatrices de valeurs socio-économiques et environnementales, ce qui optimise la compétitivité et la résilience de l’entreprise qui l’intègre.

Et si vous commenciez par sensibiliser vos collaborateurs  à la Fresque de l'Economie Circulaire (FEC)?

La FEC est un atelier d’intelligence collective dont l'objectif est de montrer aux entreprises un modèle plus résilient et durable face aux crises qui se succèdent à un rythme toujours plus rapide. Il s'agira d'identifier, dans une dynamique collective, des actions opérationnelles à mettre en place dans son entreprise. Structuré en deux temps, les participants sont réunis par petits groupes autour d’une table. L’atelier se déroule en deux chapitres pour explorer l’histoire de l’utilisation des ressources naturelles et l’impact des activités humaines sur l’environnement. Après cette phase de constat, les participants découvrent les leviers d’action pour construire une économie respectueuse des équilibres du vivant. 

CLIQUEZ SUR LE LOGO POUR PLUS D'INFORMATION

Alors, qu'est ce que c'est, cette Grande Boucle Circulaire ?

Un outil représentatif de la complexité des enjeux socio-économiques 

Inspirée du schéma de l’éco-socio conception, la Grande Boucle est d'abord une interprétation graphique et systémique de l'économie circulaire montrant  l'interdépendance entre le cycle de vie complet d'un projet (que se soit un objet, un matériau, un service, un espace ou un système) et ses parties prenantes. Elle sert de schéma directeur à travers cinq logiques de production et de consommation complémentaires (en orange sur le schéma) qui, gravitant autour de la Grande Boucle, prennent sens et se renforcent mutuellement.

Une méthode créative de diagnostic et d'aide à la décision ouverte à tous.

Le schéma de la Grande Boucle circulaire, c'est aussi le guide principal de la méthode permettant d'articuler tous les éléments déterminants dans l'élaboration de nouveaux concepts ou challenges. Alignée sur une approche créative du Design Thinking, sa finalité est de révéler aux utilisateurs des pistes opérationnelles en intégrant les enjeux socio-écologiques dans leur stratégie de développement de produits, de services ou de systèmes.

Pour qui est-elle utile ?

La Grande Boucle Circulaire est universelle à toute organisation qu’elle soit privée ou publique. Sa structure systémique lui donne une dimension transversale au cœur de l'entreprise et accessible à tous. Elle s’appuie sur l’intelligence collective et les compétences de chacun et mettre à profit ces savoirs complémentaires vers un but commun.

Dans quel cas ou pour quelle application peut-on l'utiliser ?

La méthode Grande Boucle circulaire peut-être exploitée par les entreprises ou entités publiques sur des problématiques, des enjeux stratégiques, organisationnels, logistiques ou systémiques. Elle transforme d'abord le problème ou le thème à traiter par un défi dont voici quelques exemples:

Pour les entreprises:

- Quels ont les leviers stratégiques pour imaginer un projet d'entreprise porteur de sens en interne et en externe ?

-Comment minimiser l'impact socio-environnemental de nos prestations de services sans en dégrader leur qualité ?

Pour les collectivités:

-Comment peut-on encourager les flux touristiques tout en préservant les lieux ?

-Comment limiter les coûts, les impacts écologiques lors de la création et de l'entretien des différents usages de l'espace public ?

Comment est-elle utilisée ?

La méthode ludo-pédagogique de la Grande Boucle Circulaire se déroule en 5 phases successives correspondant à des moments clés du parcours. Elle suit une progression logique dans le questionnement du défi posé puis dans la contextualisation de critères de l'économie circulaire basés sur les 5 domaines d'application.

Chaque phase s'appuie sur des outils (d'orientation, d'aide à la décision ou de cadrage) qui permettent aux participants d'avancer dans leur démarche et dans la concrétisation des leur idées.